Démocratie économique

Démocratie économique

La démocratie locale est plutôt vide de sens si les citoyen.ne.s n’ont pas de contrôle sur les forces économiques qui façonnent leurs quotidiens. Ici vous trouverez des opinions et perspectives citoyennes sur des actions municipales visant à remettre l’économie au service de la communauté et à trouver des alternatives économiques.

>> Voir plus d'opinions et d'analyses

Retour sur le mois & lectures – 1er juin

Click here for the English version Chaque mois, nous  allons faire le tour des nouvelles et discussions importantes que vous aurez peut-être ratées. Nous avons préparé un synopsis pour un survol rapide, suivi d’une liste de lectures et de vidéos essentielles du mois dernier. Nous nous concentrons sur les publications qui ont un impact sur Montréal et qui sont pertinentes […]

L’avenir politique de Montreal : Tracer notre meilleure voei

Alors que nous nous rapprochons de la maîtrise de la pandémie, la tendance sera d’agir comme si de rien n’était. Nous devons nous y opposer fermement. Les citoyens sont avides de changements réels.

Le mouvement populaire face aux grands «développements urbains»

En 2007, le gouvernement provincial du Québec, en collaboration avec la ville de Montréal, a choisi de fermer et de vider certains hôpitaux municipaux bien connus, tels que l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital des enfants, le Royal Victoria et Notre-Dame. Leur projet était de les remplacer par deux super hôpitaux: l’un dans l’ouest de Montréal, sous l’égide de la faculté de médecine de l’Université McGill; et l’autre dans l’est, sous l’égide de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Murray Bookchin : Et si le municipalisme libertaire était la solution ?

Murray Bookchin : Et si le municipalisme libertaire était la solution? Cet article a été initialement publié sur Le Media Presse. La gestion démocratique de la ville pourrait-elle être une solution à la crise écologique, au capitalisme, mais aussi au sexisme et au racisme ? C’était en tout cas la thèse de Murray Bookchin, anarchiste américain important, dont la biographie [...]

Pour la réélection d’Ada Colau : Lettre de soutien international

Les résultats des élections du 26 mai à Barcelone détermineront les possibilités de changement au-delà de votre ville. Ceux d’entre nous qui souhaitent un avenir plus juste, démocratique et féministe veulent et ont besoin que le gouvernement municipal d’Ada Colau continue ses activités pendant quatre années supplémentaires.

Debout Montréal, bloquons le Royalmount!

Face aux promoteurs capitalistes qui cherchent à s’enrichir avec un projet aux conséquences néfastes pour l’environnement, le tissu urbain et la congestion routière, l’administration Plante, et les citoyens de Montréal, devraient se tenir debout.

Trois stratégies anti-gentrification

Une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (l’IRIS) met de l’avant trois mesures pour permettre à Montréal de sauvegarder son parc locatif et de lutter contre la hausse des loyers à travers la ville.

Montréal, ville participative ? Entre rêve et réalité

À l’heure où Montréal se targue d’être une ville créative, intelligente, durable et inclusive, qu’en est-il de la démocratie et la participation citoyenne en 2018 ?

Le droit au quartier pour contrer la gentrification

Pour contrer les effets négatifs de la gentrification, la doctorante en études urbaines Leila Ghaffari prône le respect du droit au quartier, défini comme le droit pour les populations locales de participer aux décisions concernant la transformation de leur milieu de vie.

Budget 2019 de la Ville de Montréal: vers une ville de Montréal pour tous ?

Les mesures du Budget 2019 pourront-elles inverser, ou plus réalistement, ralentir un peu les tendances à la gentrification ? Nous vous présentons ici l’opinion du groupe citoyen Montréal pour tous.

Log in with your credentials

Forgot your details?