Qui nous sommes

Qui nous sommes

Nous sommes un groupe de citoyens et citoyennes de divers arrondissements de la ville de Montréal qui se sont rassemblés à la suite de l’élection en 2017 d’une nouvelle administration municipale qui se proclame pour « le développement durable, la démocratie, la saine gestion et la transparence». Nous saluons l’élection de Valérie Plante, la première mairesse de Montréal, et nous croyons qu’une administration de Projet Montréal ouvre de véritables possibilités pour lancer l’hôtel de ville et Montréal dans une direction progressiste. Mais un parti au pouvoir est soumis à des pressions différentes de celles d’un parti d’opposition. Les intérêts enracinés des promoteurs immobiliers, des élites locales et du capital international ne voudront pas facilement céder le pas au processus démocratique ainsi qu’aux besoins et à la volonté de la majorité des citoyens montréalais. De plus, l’histoire montre à maintes reprises que les partis politiques aux aspirations progressistes ne sont pas à l’abri des affres du pouvoir: complaisance, cooptation et corruption.

La gauche urbaine de Montréal s’est constituée comme un forum de réflexion et de discussion sur les efforts, les réalisations et les lacunes du nouveau gouvernement municipal. Nous visons à prêter une attention particulière à ses décisions politiques et à son succès dans le respect de ses engagements en matière de démocratie et de transparence. Nous sommes prêts à nous mobiliser autour des enjeux que nous considérons comme essentiels pour rendre la région métropolitaine de Montréal plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus vivable. Nous cherchons à construire un front commun démocratique de citoyens et de mouvements sociaux qui partagent une vision large de l’avenir de notre ville et qui sont désireux de faire entendre leur voix.

Notre comité de coordonnation

Roger Rashi

Donald Cuccioletta

Andrea Levy

Dimitri Roussopoulos

Shawn Katz, Responsable des communications

Nos personnes contacts

Shawn Katz, Démocratie participative

Hassoun Karam, Logement et droit au quartier

Jean-François Robert, Mobilité et transition écologique

Patricia Alexander, Égalité et inclusion

Communiquez avec nous

Pour tout proposition, question ou autre, veuillez entrer en contact avec Shawn Katz, Responsable des communications, à l’adresse suivant: gaucheurbainedemontreal@gmail.com

Log in with your credentials

Forgot your details?