Logement & droit au quartier

Bâtir une ville à notre image commence par la réappropriation de nos quartiers. Ici vous trouverez des réflexions et perspectives citoyennes visant à construire des communautés inclusives et démocratiques où chacun.e contribue à son épanouissement.

>> Voir plus d'opinions et d'analyses

Debout Montréal, bloquons le Royalmount!

Face aux promoteurs capitalistes qui cherchent à s’enrichir avec un projet aux conséquences néfastes pour l’environnement, le tissu urbain et la congestion routière, l’administration Plante, et les citoyens de Montréal, devraient se tenir debout.

Trois stratégies anti-gentrification

Une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (l’IRIS) met de l’avant trois mesures pour permettre à Montréal de sauvegarder son parc locatif et de lutter contre la hausse des loyers à travers la ville.

Le droit au quartier pour contrer la gentrification

Pour contrer les effets négatifs de la gentrification, la doctorante en études urbaines Leila Ghaffari prône le respect du droit au quartier, défini comme le droit pour les populations locales de participer aux décisions concernant la transformation de leur milieu de vie.

Budget 2019 de la Ville de Montréal: vers une ville de Montréal pour tous ?

Les mesures du Budget 2019 pourront-elles inverser, ou plus réalistement, ralentir un peu les tendances à la gentrification ? Nous vous présentons ici l’opinion du groupe citoyen Montréal pour tous.

Log in with your credentials

Forgot your details?